"si la vie est terrible, les journées peuvent être... si belles"

Publié le par Vince

 

   Je n'arrive toujours pas à me faire à l'idée de clore ce blog. Il ne me restait normalement plus qu'à publier mes dernières pages de mon carnet de voyage. Poursuivre ce travail me permet de continuer cette aventure, ne pas en faire son deuil et rester en contact imaginaire avec mes schtrumffs. Il faut pourtant que je le reconnaisse cette expérience est finie, il n'en reste que des souvenirs, des photos, et des dessins qui me rappelle que je n'ai pas rêvé cette histoire.

   Cela fait 3 semaines que je suis parti. Il se pose toujours la même problématique en moi. Quelle est la portée de mon action? Ai je fait les bon choix? Des professionnels m'ont confirmer qu'apprendre à manger à une enfant autiste est une bonne chose. Il y a tant d'autres moyens de développer la sociabilité des marmots. Je me suis rendu compte de certaines erreurs d'appréciation : comme notamment pour le petit lutin qui s'est cassée le fémur. Un médecin m'a raconté que lorsqu'il était interne, il avait provoqué une fracture spontanée lui aussi, sans pour autant avoir forcé sur la mobilisation. Je n'ai pas toujours eu les bonnes priorités comme par exemple pour monsieur grosse tête qui s'est chopé une escarre crânienne au lit alors que je lui refaisait une installation assise et non couchée.

   Le plus essentiel est de savoir ce que j'ai laissé aux gosses. Avec cette putain de connerie de grippe A, il n'y a plus de bénévoles étrangers encore à ce jour. Cela signifie qu'il n'y a plus personne pour les stimuler. L'humanitaire en kiné, encore plus que les autres professions paramédicales passe surtout par l'instruction.

L'instruction des mules de nurses est une peine perdue. plusieurs personnes s'y sont cassées les dents avant moi. ET même si j'ai fait de la sensibilisation auprès de certains bénévoles, si personne ne prend le relai en quoi mon action aura été efficace. Bien sur cela est indépendant de la volonté de tout le monde, puisque le responsable est le gouvernement et qu'au Vietnam, dire merde au gouvernement revient à signer son arrêt de mort. En combien de temps les marmots vont régresser? Pour dire vrai, je ne sais pas si je veux le savoir... je préfère rêver encore un peu...

 

   Je voudrais revenir sur un autre point. J'ai vu vos yeux horrifiés lorsque je narre certaines sordides histoires, entendu vos remarques choquées, en voyant mes photos. Je suis d'accord avec vous le monde de Peter Pan n'a rien d'aussi amusant que celui écrit dans the Little White Bird de J.M. Barrie. Il n'y a aucune féérie à attendre la mort, sans pouvoir faire autre chose. S'appessentir sur leurs sorts ne les aidera pas pas pour autant. Vous pouvez toujours prier pour eux, si vous êtes croyants , comme le font les soeurs. Cela sera autant moins de temps à passer à s'amuser avec eux. Et je ne suis pas sur qu'Il ne prenne pas parti du parti -à s'en foutre Lui aussi. Vous pouvez toujours vous révolter assis, votre derrière posé bien tranquillement sur une chaise. Vous dire que la vie est in juste. Que c'est vraiment déguelasse d'en arriver là ! Bien sûr je vous approuve ! Et alors, A quoi cela servira-t-il? Qu'est que vous aller changer pour eux? Si vous n'en tirer qu'un sentiment de révolte contre la population Vietnamienne qui a abandonner ses propres enfants parce qu'ils sont monstrueux, Si cela ne modifie pas votre abord de la vie, vous ne m'aurez pas compris. Si vous voulez jubiler sur le malheur des autres allumer plutôt votre TV et masturbez vous devant le JT de TF1. Au moins vous ferait un tour du monde des images les plus sanglantes en 30minutes. "Même si la vie terrible, les journée peuvent être si belles »


 

    Des Peter ou des Wendy comme les miens, il y en a plus près de ce que l'on peut penser. Cela va de votre petite voisine qui se fait violer par son père, car cela n'arrive pas que dans les banlieux. il y a aussi votre fille qui se fait vomir pour ressembler aux canons de nos société, car ça n'arrive pas qu'aux autres. Cela passe par votre regard qui se détourne à la vue d'un SDF qui tend la main, car même un regard prouve que nous sommes encore un peu humain. Cela se continue dans les maisons de retraite, car la maltraitance est présente en France et étrangement similaire à celle du Vietnam.

    Il est plus facile de pleurer des enfants à 10 000km de son cul car nous nous disons que nous ne pouvons rien pour eux. Nous ne sommes pas obligé de fermer les yeux, d'avoir mauvaise conscience pour les pleurer. Nous n'avons pas à nous dire que nous avons notre par de responsabilités dans leurs malchances. Nous pouvons continuer de nous regarder dans la glace en toute impunité. Après tout ils sont jaunes et nous sommes blancs. Les tiers monde français a la même couleur, la même culture, et parle la même langue. Il nous renvoit notre image en pleine gueule. Se lamenter sur la misère des autres est l'un de nos passe temps préféré. Jouir sur leurs malheurs permet de nous dire que nous sommes quelqu'un. Le viole ne peut pas être sous mon toit, je suis d'une bonne famille. regarde la fille du voisin qui est dépressive, nous au moins nous avons bien élevé nos enfants. C'est toujours plus facile de rejeté la faute sur autrui. toujours plus facile de se dire que  que si la vie est terrible, nous ne pouvons rien y changer. aidez vous car le Ciel ne vous aidera pas. d'accord, je vous l'accorde aussi, ca fait un peu donneur de leçon. A 21 ans je n'ai pas cette prétention là. Je veux juste vous partager le  point de vue idéaliste d'un petit con.

  

Lorsque je suis rentré après 3 mois avec mes marmots. Je me suis grillé une cigarette sur le bord de ma fenêtre. Et je me suis mis à pleurer. J'ai retrouvé ma vie de riche, de privilégié. Chauffage, chomage, voiture, sécu, haute technologie. J'ai reprise ma vie à la con où nous courons après notre mort en gégniant sur des problèmes insignifiants sans avoir le temps de profiter de l'intant présent. CRPE DIEM. Cela nous est bien étrangers... Si il y 'a bien une leçon que c'est gosse m'ont appris, c'est que nous avons de la chance d'avoir un esprit qui peut prendre des initiatives avec un corps qui nous permet de sortir de nos prisons. Nous ne sommes pas enfermés dans un lit. Il n'y a pas de prisons dont nous ne pouvons nous évader. Nous pouvons changer notre vie comme bon nous semble; il nous suffit de prendre un pinceau pour ajouté de la couleur et une éponge pour l'effacer. Nous n'avons qu'une seule vie. Il est normale d'avoir des moments de blues, mais nous avons les capacités de la vivre comme bon nous semble. Pleurer sur votre sort, s'est d'autant d'énergie que vous n'aurez plus pour sortir de votre tombe.

Je veux qu'on dance le jour de ma mort, parce que pleurer ne me fera pas revenir. Ne pleurer pas pour ces enfants, cela ne les fera pas guérir.

 

je ne suis pas courage comme le prétendent certains, je suis juste un peu inconscient. Je ne présente pas comme un sauveur, je suis juste jeune est utopique. Je ne suis pas désinvolte lorsque je ris de mes marmots, j'ai appris que pleurer ne les aiderait pas. Je n'ai plus la prétention de pouvoir changer le monde, mais je sais que je peux changer le mien et si se blog vous a touché alors cela me convient. J'aurai au moins gagné ça

il ne me reste plus qu'à remercier toutes les personnes que j'ai pu rencontrer au vietnam, les expat comme les autochtones. De remercier ceux qui m'ont aider financièrement (le crédit mutuel, Noéline et ma famille) et vous tous qui lisez mes articles de m'avoir soutenu. (Plus de 2 000 visites).





Nous n'avons qu'une seule vie. Ne serait il pas dommageable de se dire sur son lit de mort que nous avons passer notre temps à pleurer sur notre vie sans avoir eu la volonté de la mondifier?? mon oncle a comparé mon voyage à celle que vive les jeunes en Afrique qui leurs  permet de quitter l'enfance. J'ai fini ma crise d'adolescence et je ne veux plus passé à coté de ma vie en renonçant à mes rêves.

 

"t’as dit qu’un jour tu voudrais que je retombe amoureuse d’un autre homme et peut-être que ça va finir par m’arriver. Mais il y’a toute sorte d’amour ici bas. On a qu’une seule vie à vivre, c’est à la fois extraordinaire, terrible, court, et infiniment long. Et aucun de nous ne s’en sort vivant. Je n’ai aucun plan de match, à part celui de faire rire ma mère à nouveau [..] Je ne sais pas comment tu y est arrivé, mais tu m’as ramené d’entre les morts."                                                                     P.S. I LOVE YOU











Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> J'essayerais de voir ce film, merci pour la recommandation! Pourrais je avoir avoir une adreese mail ou quoi? car en réalité j'aurais des tas de questions à poser!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> pas de soucis : vince.h@hotmail.com<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Je trouve ce blog vraiment merveilleux! Suite à un accident où jai été en centre de rééducation je veux faire kiné, depuis l'âge de 12 ans je suis certaine que ce métier est fait pour moi! Et j'ai<br /> toutjours voulu voyager dans les pays pauvres pour aider les gens! Tout ce que tu as écrit dans cet article est exactement ce que je ressens! J'ai 16 ans mais je sais que je veux faire comme toi, c<br /> un peu ce que j'attends de faire depuis longtemps, mon rêve le plus précieux! Ce blog m'a énormément touché! J'espère avoir une réponse<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> bonsoir Nellie,<br /> <br /> <br /> tout d'abord merci pour ce commentaire... Je suis ravi d'apprendre qu'il y a de la jeune relève pour ce genre de projet! sache aussi qu'il faut savoir se blinder pour ce genre d'expérience, car<br /> on en sort forcément pas indemne mais c'est vraiment vraiment fantastique. C'est un peu frustrant de partir avec des idées utopiques sur le fait de changer le monde et de voir qu'il est assez<br /> difficile et que ca prend du temps.mais tu sais (je me répette) l'huma commence au pied de chez toi, et je t'encourage à commencer par la... il y a un film tout mignon qui m'a beaucoup appris :<br /> "un monde parfait".<br /> <br /> <br /> si tu as des questions à propos du vietnam de la kiné et des études n'hésite pas!!!! ca sera avec plaisir<br /> <br /> <br /> <br />