finalement j ai craque...

Publié le par Vince

Finalement, je suis arrivé à Hué avec 2 jours d avance. n'ayant que des moignons a la place des pieds. 
Le premier jour ne fut pas si terrible malgré la pluie Normande qui s'est abbtue toute la journée sur ma tête... mon itineraire ne devait compter que 36 km mais je pense bien en avoir fait plus de 40 en passant par des chemins boueux de traverse. La pluie s'est invitée partout. enfin surtout dans mes pieds. Regarder vos mains frippées a la sortie de la douche, mes pieds ressemblaient au visage tout flétrie d'une vieille de 97ans. Cela ajoutés aux kilometres, donnent de belles ampoules. Mais ça a été comme je l'imaginais. Loin des touristes les autoctones ont une envie folle de vous parler, de vous faire decouvrir leurs culture... un vrai régal. La communication reste diffficile mais le sourire est universel. Les personnes parlant anglais m'ont dit que j'etais un petit bonhomme BIZARE. La plus part des enfants sur mon passage,  m'ont dit Hello, certains avec fierté, d'autre avec timidité. Parfois ils m'ont demander de l'argent quant d'autre se contenter de me suivre à vélo. nombreux ont été les adultes me proposant de boire un verre à leurs tables. Certains m'ont même fait des blagues qui ne font rire que les expat du vietnam. Bref, Le grand pied plus pour le contact humain que pour les paysages...

Le deuxieme jour a été nettemment plus épprouvant. Je suis reparti au matin avec mes compagnons de voyage ; mon sac de 25kg et mes ampoules aux pieds...J' avais l'impression de marcher sur un tas d'aiguilles et il n'etait que 7heures du matin...  j' ai longé la côte sur une bonne dizaine de km. la seule peripetie à narrer sont ces 4 cargots échouer sur les palges de Danang à la suite de Ketsana. Sinon personne à l'horizon seulement la mer... Mentalement les 3 heures et demi de marche ont été très difficiles (physiquement je me suis habitué à la douleur). J'ai entammé l'ascenssion du col des nuages vers midi et demi pour pensais-je 7km... en réalité il faut en compter 15. Sur la route "étrangement" pas un seul pieton ni un seul vélo. Les véhicules me klaxonnaient et me montraient des signes d'encouragement... mine de rien cela aide à garder un peu de courage. Des ouvriers m'ont donné à boire à mi chemin lorsque ma bouteille a crié Bérésina... J'ai fini par abdiquer à 15 heures trente à 1km et demi du col. une femme en moto m'a proposé de m'aider à monter. Voyant le soleil s'éclipser et mes forces me manquer, j ai tout de même accepté.
 De là, j ai rencontré deux camionneurs qui voyant mon état et sachant que je n arriverais pas à Lan Cô avant la tombée de la nuit m'ont proposé de monter avec eux. nous avons passé gentillement Lang Cô. Ils ont fini par de me déposer à 17km de Hué. j ai rencontré un motobike  en moins de 5minutes. N'ayant pas de casque, Il nous à fait passer par de toutes petites ruelles pour éviter la police. Il m'a déposé à 500mètres de ma guess house où je ne paie que 4dollards par jours. Le voyage en poids lourds a été magique. j ai eu le droit au couché de soleil sur les montagnes où les cascades se melent aux arbres dans une brume féérique. Après nous avons traversé les rizieres où les enfants sortent de l'écoles vêtus de leurs uniformes. Les buffles traversent la route en faisant sûrement plus attention aux mobilettes, que les mobilettes ne font attention à eux. Bref péripeties géniales aue nuls mots,nuls photo ne peuvent rendre réel... p.s ca m'a bien fait sourire de voir les touristes s'arreter avec le bus dans les parcs a touristes pendant
que nous foncions à toute vitesse sur Hué... Enfin toute vitesse est a relativiser mais 40km pour le vietnam ca va très vite...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article