une dizaine de clichés des petits lous

Publié le par Vince

couché de soleil sur le pont des femmes de joie




« Nous ouvrons des portes. Nous rentrons dans des pièceset nous rencontrons des gens. La vie n'est qu'une succession de pièces. Nous y rencontrons des personnes merveilleuses d'autres un peu moins. Puis elles qui la pièce ou c'est nous qui en explorons une autre. » Pour c'est petits choux, c'est toujours la même pièce qui s'offrent à eux. Pour eux nous sommes sur un tapis roulant et chaque personne qui passe un nouveau jeu. Certaines restes quelques mois voire des années. D'autres ne sont là que pour se prendre en photos avec ces orphelins. Même si je dois bien le reconnaître cela m'a agacé sur le moment qu'importe... Ces touristes ne sont pas restaient longtemps. Mais le temps d'une photographie suffit à donner le sourire à ces petits bouts. De toute manière, je ne sais pas si on ne peut ressortir de Phu My inchangé... Et même ci l'orphelinat devient un jour, lieu touristique pour étrangers passant à Saigon, qu'importe, cela permettrait peut être de créer plus de vocations et de d'amener plus de dons.

La vie n'est qu'une succession de pièces... mais pas pour eux. A vrai dire, il n'en existe pas d'autre pour le moment. Plus tard, pour les malchanceux, ils en découvriront une autres. Le tour sera vite fait. Ils auront atteint 18ans (ce qui n'est pas donnés à tous). Ils rejoindront un centre pour adultes. 1700 copains dans le même centre surchargé. Pour les plus heureux, ils iront travailler dans une ferme dépendante de l'orphelinat. Cela signifie acquérir une certaine indépendance de locomotion et une certaine efficience intellectuelle... La 3ème possibilité serait l'adoption. Doux rêve utopique... Qui achèterait une télévision tout en sachant qu'elle ne marchera jamais...

La vie n'est qu'une succession de pièces... mais pas pour eux. Et ne vous laissez pas attaquer par la pitié, la tristesse ou un sentiment semblable. Ils ont juste besoin de rire. Ils sont la preuve que l'on peut vivre d'amour, d'eau fraiche et de riz... Le malheur ici est une notion très abstraite. Alors tout le temps ou vous serez avec eux, refoulez tout le spleen et si vous n'y arrivez pas, n'ayez pas d'inquiétude. Ils vous le feront oublier.

La vie n'est qu'une succession de pièces... mais pas pour eux. J'ai raconté cette histoire hier à une personne qui allait quitter la mienne. Je me suis occupé d'un enfant un peu différent des autres. Il s'appelle Luî. Ces muscles sont tellement rétractés qu'il ne peut plus bouger ces quatre membres. Ses escarres fessiers l'ont conduit à être sédaté. Je suis arrivé pour lui donner à manger sans pouvoir l'installer en position assise pour les raisons précité. Il paraissait plus vieux que les autres malgré son lit pour marmot de 10mois. J'ai mis une heure pour le faire manger, en évitant tant bien que mal les fausses routes. Dans son « dossier » j'ai appris qu'il avait presque le même que moi malgré c'est 65cm... je n'ai pas pu rester dans l'empathie... et je le regrette car on ne peux pas apporter le réconfort nécessaire lorsqu'on est dans le transfert. On m'a demandé si je n'avais pas l'impression de prendre toute la misère du monde sur mes épaules... Bien sur que non! je n'ai pas cette prétention. Et puis pour ceux qui me connaissent, vous avez vu ma carrure... Je ne peux pas changer le monde, ni même apporter de l'aide à tous ces enfants. Cela n'est pas évident à accepter. Mais si je peux changer l'univers de quelques enfants pour ces 3 mois j'aurai au moins avancé...

La vie n'est qu'une succession de pièces... mais pas pour eux. Alors n'oubliez pas de rentrer dans la leurs , si vous êtes de passage, ils vous le rendront bien...

  

 Ma petite Hâoi

 

Luî



le petit filou de Sang


un petit bout de chou qui passe sa journée la tête en bas

photographie prise par Phat

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article